Démarrer un système installé sur un CD, un DVD ou une clé USB



Ce document décrit comment démarrer un système Windows, GNU/Linux ou tout autre système installé sur un CD, un DVD ou une clé USB.



1) Utiliser le menu de démarrage

Insérez votre CD ou votre DVD dans le lecteur DVD ou branchez votre clé USB sur votre ordinateur. Allumez ensuite votre ordinateur. Si le système installé sur le CD, le DVD ou la clé USB ne démarre pas, utilisez le menu de démarrage.

Pour accéder au menu de démarrage, éteignez puis rallumez votre ordinateur et appuyez sur la touche Echap/Esc, F9, F11, F12, etc. suivant le modèle d'ordinateur. La touche à utiliser est généralement affichée à côté de Boot Menu :


Dans le menu qui apparaît, choisissez CD/DVD, Removable devices ou le nom de votre clé USB. Ne choisissez pas UEFI, le système ne démarrerait pas correctement :



Le système installé sur le CD, le DVD ou la clé USB doit démarrer.



2) Paramétrer le BIOS


S'il n'y a pas de menu de démarrage ou si le système ne démarre pas correctement, il faut paramétrer le BIOS. Le BIOS permet d'indiquer à l'ordinateur où est installé le système à démarrer.

Allumez votre ordinateur et appuyez sur la touche Suppr/DEL, F1, F2, F10, etc. suivant le modèle d'ordinateur. La touche à utiliser est généralement affichée à côté de Setup :



Avec les touches Flèches, déplacez-vous dans les menus. Si votre ordinateur est récent, cherchez le paramètre Secure Boot ou Démarrage sécurisé. Désactivez-le :



Activez l'option Legacy pour le démarrage :



L'option Legacy est parfois affichée avec l'option UEFI. Choisissez dans ce cas Legacy :



Si l'option CSM ou Launch CSM est disponible, activez-là :



Cherchez ensuite un menu qui contient le mot Démarrage, Startup ou Boot :


Lisez l'aide pour savoir quelles touches utiliser pour mettre le lecteur de CD/DVD ou la clé USB (Removable Devices, nom de la clé USB...)  en début de liste. S'il y a deux listes UEFI et Héritées (ou Legacy), ignorez la liste UEFI.


Appuyez sur la touche ESC / Echap, enregistrez vos modifications puis quittez le BIOS :


L'ordinateur doit s'éteindre puis se rallumer, le système installé sur le CD, le DVD ou la clé USB doit démarrer.


Version 1.6