Installer Linux Mint MATE



Ce document vous explique comment installer Linux Mint MATE sur un ordinateur. Vérifiez sur vos notices, sur internet ou auprès du vendeur que l'ordinateur, l'imprimante etc. peuvent fonctionner avec GNU/Linux.

ATTENTION : le système et les données déjà présents sur l'ordinateur seront effacés. Si vous voulez conserver les données, faites-en une copie de sauvegarde avant d'installer Linux Mint MATE.
Si vous voulez installer Linux Mint MATE sur un ordinateur en conservant le système et les données déjà présents, lisez Partitionner son disque.



Achetez une clé USB Linux Mint MATE sur HELLOTUX ou  un DVD Linux Mint dans une revue Linux Identity en librairie.

Sinon, téléchargez le fichier linuxmint-XX.X-mate-XXbit.iso sur https://www.linuxmint.com/download_all.php et enregistrez-le sur votre ordinateur. Choisissez Linux Mint MATE 64 bits si votre ordinateur est récent. Sinon, choisissez la version pour microprocesseur 32 bits. Dans le doute, consultez la notice de votre ordinateur ou demandez à votre vendeur. Créez ensuite une clé USB Linux Mint MATE ou gravez un DVD Linux Mint.

Branchez la clé USB Linux Mint MATE ou insérez le DVD Linux Mint dans le lecteur DVD de l'ordinateur sur lequel vous voulez installer Linux Mint MATE puis redémarrez l'ordinateur. Si l'ordinateur ne démarre pas à partir de la clé USB ou du lecteur DVD, paramétrez le BIOS de l'ordinateur pour qu'il démarre en premier à partir de la clé USB ou du lecteur DVD. Vous devez voir apparaître Linux Mint MATE :

Sélectionnez Install Linux Mint pour commencer l'installation.




Sélectionnez la France sur la carte, Paris doit alors apparaître sous la carte :


Pour choisir le bon clavier, écrivez quelques caractères spéciaux dans le champ repéré par la flèche rouge. Par exemple ² puis ³, qui s'obtient généralement en appuyant en même temps sur les touches ² et ↑ (ou Majuscule). Vérifiez qu'ils s'affichent correctement, sinon, choisissez un autre clavier :



Choisissez un nom d'utilisateur (votre prénom et/ou votre nom par exemple), un nom pour votre ordinateur et un mot de passe. IMPORTANT : retenez bien ce mot de passe ou notez-le dans un endroit accessible uniquement par vous.

Si vous ne voulez pas écrire ce mot de passe à chaque fois que vous démarrerez votre ordinateur, cochez Ouvrir la session automatiquement. Sinon, cochez Demander mon mot de passe pour ouvrir une session :



Débranchez la clé USB Linux Mint MATE ou sortez le DVD Linux Mint du lecteur DVD.


Version 2.0


NumOpen - METZ FRANCE - Tél. : +33 7 83 99 12 08 - contact@numopen.fr - Suivez-nous sur et sur le blog.

© 2015 David VANTYGHEM - Licence CC BY-SA