Nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows 64 bits

Une nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows 64 bits est disponible en téléchargement libre et gratuit.

Plus de 60 logiciels libres ont été sélectionnés suivant ces critères classés par ordre d’importance décroissante :

  • licence(s) libre(s), de préférence copyleftées ;
  • richesse fonctionnelle ;
  • logiciels disponibles à la fois pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux, pour faciliter le passage de Windows à GNU/Linux ou de Mac OS X à GNU/Linux ;
  • développement actif.

Les logiciels sont distribués avec un installeur qui permet :

  • d’afficher la liste des logiciels, triée par catégories ou par ordre alphabétique ;
  • d’afficher la description de chaque logiciel ;
  • de copier ou d’installer chaque logiciel sur son ordinateur, en suivant les instructions d’installation et de paramétrage après installation  ;
  • de consulter le site web de chaque logiciel ;
  • d’afficher des documentations ou de les copier sur son ordinateur.

compilationAvant d’être ajouté dans la compilation, chaque logiciel a été installé sur plusieurs versions originales et à jour de Windows dans VirtualBox. Cela a permis de vérifier les dépendances (Ghostscript, Visual C++ 2008 / 2010 / 2012 / 2013 / 2015, Java / Zulu, .NET 3.0 / 3.5 / 4.0…), de choisir les paramètres d’installation (désactivation de l’installation de programmes tiers indésirables), de vérifier le bon fonctionnement du logiciel et de connaître les paramétrages indispensables avant de l’utiliser (choix de la langue, activation de modules). Toutes ces informations sont ajoutées dans les consignes d’installation, ce qui garantit une installation réussie et fait gagner beaucoup de temps.

Cette compilation est mise à jour régulièrement et vous garantit d’utiliser les versions officielles des logiciels. On peut signaler dans cette version le remplacement de Java par Zulu (une version d’OpenJDK empaquetée par Azul Systems) pour certains logiciels libres comme Areca Backup, FAR, GloboNote, OpenConcerto. Mais pour d’autres logiciels, leurs développeurs veulent continuer à utiliser Java d’Oracle. Azul Systems travaille au remplacement d’Oracle Java par OpenJDK en améliorant son installeur et en demandant aux auteurs de logiciels d’empaquetage comme WinRun4j ou Launch4j d’intégrer Zulu.

La plupart des installeurs de logiciels testent si les bibliothèques de Microsoft (Visual C++, .NET) sont déjà installées et si nécessaire, les téléchargent et les installent. C’est une méthode propre car cela permet de ne pas inclure du code propriétaire dans les logiciels libres et cela permet d’économiser de la bande passante (téléchargement uniquement si c’est nécessaire). C’est ce que font par exemple les logiciels libres HandBrake, HexChat, ShareX, PHPServer, Shareaza. Mais d’autres installeurs de logiciels libres incluent encore les bibliothèques complètes de Microsoft ou certains fichiers DLL.

Cette compilation a été faite avec le logiciel COMPILIBRE que vous pouvez aussi télécharger pour faire votre propre compilation. La base de données qui a été utilisée pour faire la compilation de logiciels libres pour Windows est incluse dans COMPILIBRE, avec des commentaires sur les centaines de logiciels qui ont été essayés, sélectionnés, non sélectionnés ou notés pour de prochains essais.

logotype COMPILIBREVous pouvez participer à l’amélioration du logiciel COMPILIBRE (programmation, graphisme, traductions…). Vous pouvez soutenir le projet COMPILIBRE en faisant un don, vous bénéficierez alors d’un support sur http://www.numopen.fr/contact.

Laisser un commentaire

↓