Présentation du logiciel libre Darktable à Nancy

Une présentation du logiciel Darktable est faite par par Dave le vendredi 13 février 2015 à 20 h 30, dans les locaux de l’association Mirabellug, à la MJC des 3 Maisons, 12-14 rue de Fontenoy à Nancy.  L’entrée est libre et gratuite.

screenshot-3

La présentation sera divisée en 2 parties :

Dans un premier temps sur le contrôle des boîtiers DSLR depuis un ordinateur GNU/Linux avec le module Capture de Darktable (qui utilise la librarie gphoto2).

L’avantage par rapport à la prise de vue classique, c’est que les photos sont directement stockées sur l’ordinateur en attendant d’éventuelles corrections. Mais forcément, c’est fait pour la prise de vues en studio, vous n’allez pas vous balader avec votre ordinateur portable dans la rue, cadrer, brancher et shooter 😀

La seconde partie sera consacrée à l’édition des fichiers RAW à proprement parler, puis à leur exportation au format JPEG (ou un autre format pour les besoins plus particuliers). RAW n’est pas un format standard, il en existe plusieurs formats encodés différemment selon le fabricant, mais la libraire libre dcraw sait lire tous les formats ou presque.

Laisser un commentaire

↓